L'impact des réseaux sociaux sur l'économie


http://www.carriere-info.fr/blog/se-faire-recruter-sur-les-reseaux-sociaux-utopie-ou-realite.html
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Un sujet d'actualité qui nous concerne et qui, dorénavant, fait parti de notre quotidien "Internet : nouvelles cultures, nouvelles économies". Ce thème assez vaste regroupe plusieurs sujets d'études, dont celui ci : "L'impact des réseaux sociaux sur l'économie mondiale".

Beaucoup d'utilisateurs des réseaux sociaux ignorent le fonctionnement économique de ceux ci, les méthodes utilisées pour gagner de l'argent, les conséquences, avantages et inconvénients pour les entreprises ...

La principale problématique est donc : En quoi et comment les réseaux sociaux sont ils liés à l'économie mondiale ?

En première partie nous étudierons par quels moyens les réseaux sociaux gagnent ils de l'argent.

Ensuite, leurs impacts et conséquences sur la population mondiale et pour finir, une troisième partie sur l'évolution économique des principaux réseaux.

I - Comment les réseaux sociaux gagnent ils de l'argent ?

 

Des sites qui, à première vue, paraissent gratuit et où il est donc difficile de s'imaginer comment ces réseaux sociaux arrivent ils à obtenir un tel chiffre d'affaire (12,466 milliards de dollars pour Facebook en 2014). 

Plusieurs méthodes sont utilisées pour rapporter de l'argent, mais la publicité reste l'outil de rentabilité majeur de ces réseaux. En effet, environ 85 % des revenus proviennent de là et notamment de la publicité sur mobiles, qui est en très forte croissance. Miser sur cette nouvelles sources de revenus, c'était le pari de Marc ZUCKERBERG, patron de Facebook lors de son introduction en bourse au printemps 2012.

De nouvelles techniques permettraient encore d'augmenter leurs bénéfices (Forcer les marques à acheter de la publicité, développer les applications sur mobiles ...). Voici un document en lien avec ces améliorations sur les réseaux sociaux. (Voir Doc 1 & 2 du dossier TECAD).

 

Enfin, 15 % des revenus proviennent des éditeurs de jeux et d'applications intégrées, ou associées. Autorisations d'accès aux plates-formes pour les développeurs de jeux en ligne, accès payants aux sites ... Sont les principaux moyens d'amasser de l'argent.

II - Les réseaux sociaux : Impacts et conséquences sur l'économie mondiale

 

Malgré ce que l'on pourrait penser, les réseaux sociaux ont leur place sur le marché. En effet, ceux ci sont indirectement liés au fonctionnement de l'économie mondiale, que ce soit à travers les entreprises, des projets d'introduction en Bourse ou encore des investisseurs.

Mais que cela représente il ? Bénéfice ou perte pour les entreprises ? Chute de l'économie mondiale ? Nouvelles stratégies ?

Les entreprises utilisent de plus en plus les réseaux sociaux. Il s'avère que ceux ci peuvent être un véritable atout pour le développement et l'activité de certains professionnels (aspect marketing, augmentation de la publicité, aide au recrutement ...). A l'échelle mondiale, 90 % des entreprises utilisant les réseaux sociaux rapportent qu'elles font des bénéfices d'après une étude de l'institut Makinsey Global !

(Doc 3 du dossier TECAD).

Mais, derrière cette apparence positive, se cache aussi une autre conséquence moins flatteuse de ces réseaux. Étant donné que la plupart des entreprises les utilisent, les salariés y travaillant ne s'en servent pas uniquement pour la promotion de leur boîte mais également pour surfer sur le web à des fins personnelles ... Distraction et pertes se font donc ressentir mais pourtant de plus en plus d'entreprises y ont recours. Voici un document en lien avec ce qui a été évoqué précédemment. (Doc 2 du dossier TECAD).

 

L'importance économique des réseaux sociaux et des sites communautaires attirent également beaucoup d'investisseurs. Les projets d'introduction en bourse et les levées de fonds fusent, les réseaux ne cessent de se diversifier et de s'accroître ce qui intéresse de plus en plus les acteurs de l'économie mondiale. 

Des opérations importantes, des bénéfices qui augmentent et des stratégies de développement sont les principales sources d'intérêt pour ces investisseurs. Un document plus amplement détaillé sur ces actions. (Doc 5 du dossier TECAD).

http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/profil-utilisateurs-reseaux-sociaux/
http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/profil-utilisateurs-reseaux-sociaux/

III - L'évolution économique des réseaux sociaux

 

Malgré leurs chiffres d'affaire et leurs bénéfices bien plus qu'alléchant, les réseaux sociaux n'en restent pas là. Étant décris comme un phénomène de mode lors de leurs créations, ils ont réellement prouvé le contraire en se développement assez rapidement. Ils ont révolutionné Internet et notre façon de communiquer.

Les statistiques sur l'augmentation du nombre d'utilisateurs ces dernières années sont impressionnantes : + 21 % d'utilisateurs chaque années.

Concernant les chiffres d'affaires, nous estimons que, grâce à la publicité et les applications sur mobiles, il y aurait un taux de croissance annuel de 25 %. Voici un document en lien avec la progression fulgurante des réseaux sociaux ainsi qu'un tableau comparant l'évolution des chiffres d'affaires des quatre principaux réseaux. (Doc 7 du dossier TECAD)


CONCLUSION


Les réseaux sociaux, dont nous ignorons encore beaucoup de choses au niveau économique, possèdent de véritables stratégies pour amasser un maximum d'argent. Tout leurs choix, changements, projets ect... sont mûrement réfléchis et étudiés dans l'objectif d'améliorer et augmenter le nombres d'utilisateurs tout en faisant un maximum de bénéfices.

Ils ne cessent de s'agrandir et de prendre une place importance à l'échelle mondiale.

Avantages et inconvénients, les réseaux sociaux seraient-ils un nouveau moyen pour augmenter la rentabilité du marché ? Leur accroissement au niveau des entreprises le laisserait bien penser ...


LEXIQUE


  • Rentabilité : La rentabilité représente le rapport entre les revenus d'une société et les sommes qu'elle a mobilisées pour les obtenir. Elle constitue un élément privilégié pour évaluer la performance des entreprises.
  • Introduction en bourse : L'introduction en bourse consiste à mettre en vente des titres d'une société afin d'avoir accès au marchés de capitaux et d'extérioriser la valeur de l'entreprise.
  • Levées de fonds : Elle consiste à faire appel à des investisseurs extérieurs quelconques pour donner les fonds nécessaires au développement d'une activité et à l'augmentation de la part capital d'une entreprise.

BIBLIOGRAPHIE

 

(Les documents correspondent à ceux présents dans mon dossier TECAD)

  • Document 1 : Comment Facebook veut forcer les marques à acheter de la publicité
  • Document 2 : Les réseaux sociaux en Europe : amis ou ennemis de l'économie ?
  • Document 3 : Bénéfices du Web et des réseaux sociaux pour les entreprises (carte heuristique)
  • Document 4 : Le modèle économique des réseaux sociaux ? Des pubs et des jeux
  • Document 5 : Les réseaux sociaux attirent les investisseurs
  • Document 6 : Comment gagner de l'argent avec les réseaux sociaux ?
  • Document 7 : Les médias sociaux continuent de progresser


Clara.