Les échanges humains : réels ou artificiels


Pour traiter le thème « Internet : nouvelles cultures, nouvelles économies », j’ai choisi le sous-thème : « Internet : de réels échanges humains ou des rapports artificiels ? » J’ai choisi ce sous-thème car de nos jours, les nouvelles technologies, et particulièrement Internet, sont de plus en plus utilisées et sont désormais considérées comme des modes de communication à part entière. Cependant, de nombreux débats sont engendrés par l’essor important que connaît Internet. En effet, beaucoup se demandent si les relations tissées sur le Net créent des liens réels ou seulement superficiels.

Ainsi, en quoi Internet a-t-il influencé les rapports humains et les relations sociales ?

Afin de répondre à cette question, je présenterais dans un premier temps l’effet socialisant d’Internet, avant de montrer l’impact négatif que peut avoir l’usage du Net sur le lien social.

 


1- Internet a un effet socialisant sur les sociétés.

 

1-1. Les relations en ligne complètent les relations en face à face.

 

Internet est considéré pour de nombreuses personnes comme un nouveau mode de socialisationnotamment chez les jeunes qui font partie de ce que l’on appelle la « génération Internet ». Néanmoins, les relations engendrées sur le Net, selon certains sociologues, complètent les relations « réelles » plus qu’elles n’en créent de nouvelles (cf. document 2). Internet vient alors se placer comme un prolongement de la socialisation de face-à-face. Par exemple, l’usage du Net permet d’entretenir des relations qu’on ne peut pas toujours entretenir en face-à-face, notamment des relations familiales à distance, etc… (cf. document 1)

 

De plus, il est possible de remarquer que les personnes ayant le plus de relations "réelles" sont également celles qui utilisent Internet de façon massive (cf. document 3). Ainsi, l’idée selon laquelle Internet permet de prolonger les relations « matérielles » se confirme. Par exemple, le sociologue Antonio Casilli a rencontré Hekebolos, un jeune homme politique américain, qui utilise de façon intensive Internet, mais reste néanmoins très actif dans son action de face à face. Ainsi, le jeune homme, en plus d'utiliser les réseaux sociaux pour étendre son action, va également faire du porte à porte ou distribuer des tracts, ceci afin de toucher un panel d'individus aussi large que possible (cf. document 5). 


1-2. Les relations virtuelles reconfigurent le lien social.

 

Les relations créées sur Internet se substituent à d’autres types de relation. On assiste alors à un développement de liens dits « faibles » entre les individus. Ces liens faibles sont représentés par des relations plutôt éloignées entre les individus. Ils peuvent jouer un rôle parfois plus important que les liens forts (relations rapprochées) dans certaines activités, comme par exemple la recherche d’emploi (cf. document 2). Ainsi, grâce à ces liens faibles, les individus sont plus exposés à la réception d’informations diverses (cf. document 1).


De plus, les relations virtuelles peuvent également être à l'origine de nouvelles formes de lien social, selon la nature des relations d'un individu. Internet agit alors comme un lien entre les différents univers auxquels appartient chacun d'entre nous. Selon le sociologue Barry Wellman (document 2), Internet serait ainsi un « individualisme en réseaux », c’est-à-dire ou chacun cherche à mettre en valeur certains côtés spécifiques de sa personnalité.


2- L'impact négatif du Net sur le lien social.

 

2-1. L'usage d'Internet renforce le sentiment d'isolement social de certains individus.

 

Alors même qu’il a été prouvé qu’Internet peut avoir un effet positif sur la socialisation, on peut également noter l’aspect négatif que peut avoir l’usage du Net sur certains individus. En effet, malgré la croissante facilité à créer des relations en ligne, on remarque qu’Internet coupe les individus de leurs relations déjà existantes et de leur entourage social, provoquant ainsi un sentiment d’isolement de plus en plus croissant (cf. documents 2 et 3).

Ainsi, on peut prendre l’exemple des otaku (les « murés ») au Japon, qui passent leur temps cloîtrés chez eux devant leur ordinateur, complètement coupés du monde extérieur. Ces individus étaient auparavant considérés comme des menaces face au lien social, du fait de leur isolement total, celui-ci étant provoqué par leur intérêt pour les technologies numériques et Internet. La découverte de ces individus dans les années 1980 a provoqué la crainte de nombreuses personnes quant à l’impact d’Internet sur le lien social (cf. documents 3 et 5).

 

Enfin, il apparaît que l’usage de plus en plus important du Net « est lié très étroitement à la maladie de l’homme moderne, c’est-à-dire la solitude » (document 4).


2-2. Internet représente un obstacle à la communication.

 

En plus de créer un sentiment d'isolement de plus en plus présent au sein des sociétés, on peut également relever le fait qu'Internet représente un obstacle plus ou moins solide face à la communication. En effet, selon un discours tenu en 1997, Internet est considéré comme la source d'un antihumanisme qui s'installe de plus en plus dans le monde actuel. 


De plus, la communication sociale de face-à-face est maintenant bloquée par la médiatisation des relations, ce qui provoque « la séparation physique et la fin de la rencontre physique » (cf. document 4). Cela provoque alors une relative manipulation identitaire. Ainsi, « un individu peut maintenant superposer une identité virtuelle à son identité réelle » (Jauréguiberry, 2000).

 L’usage d’Internet contribue également à la création d’un gouffre entre les personnes « branchées » et celles qui ne le sont pas. Les individus ayant plus de connaissances et de ressources sur le Net ont ainsi plus de facilités à utiliser les différents outils, tandis que les personnes moins branchées ne peuvent pas forcément accéder aux mêmes applications.


Enfin, on peut donc noter qu’Internet provoque une certaine « destruction » des activités sociales, et constitue alors un obstacle à la réalisation de projets matériels (cf. document 4).

 

       Ainsi, Internet se révèle donc être un outil à double tranchant dans le cadre des relations sociales. En effet, dans certains cas, cet outil peut avoir des effets bénéfiques sur les communications et le lien social, notamment en permettant l'entretien de relations à distances, ou de liens "faibles" qui jouent parfois un rôle important dans la vie des individus. Cependant, Internet représente également un frein au développement de relations sociales. L'usage du Net peut ainsi provoquer un isolement social plus ou moins important, voire même empêcher totalement les individus de communiquer

Internet est donc un outil avec lequel nous pouvons communiquer plus facilement, mais il faut savoir différencier les relations de face-à-face et les relations virtuelles, afin de ne pas se contenter uniquement d'échanges virtuels.

 

 

Line.



Bibliographie : 

- Document 1 : "Internet change-t-il les relations humaines ?" ~ Par Alain Barrat, La Recherche, mai 2012.

- Document 2 : "Internet bouleverse-t-il les rapports sociaux ?" ~ Par Igor Martinache, Alternatives Economiques, avril 2011.

- Document 3 : "Internet, un autre lien social ?" ~ Par Sophie Lherm, Télérama, octobre 2010.

- Document 4 : "Utilisation d'Internet et relations sociales" ~ Par Sylvie Lafortune et Simon Laflamme, http://communication.revues.org/3395.

- Document 5 : "Une réinvention du lien social" ~ Par Catherine Halpern