Internet : formation en ligne et nouvel enseignement


De nos jours, Internet prend une ampleur importante dans le monde, c'est un mode de communication qui ne cesse d'évoluer et touche tous les secteurs. J'ai choisi comme sous thème "Internet : Internet nouvel enseignement et formation en ligne  ?".


Internet évolue, les écoles et les universités aussi ; une fusion s'est faite pour créer des cours en ligne gratuits accessibles à toutes les personnes qui veulent approfondir leur connaissance ou suivre des cours à distance à leur rythme. L'enjeu est de rendre ces cours accessibles aux personnes n'ayant pas accès à l'instruction ou inversement aux personnes qui veulent approfondir leurs connaissances dans un domaine souhaité. Les conséquences sont que les universités se font la "guerre" pour avoir des plateformes toujours plus performantes et des vidéos plus précises et high-tech. La deuxième est que certains professeurs se trouvent à donner des cours en amphithéâtre et en ligne. Les étudiants sont donc confrontés à deux systèmes d'enseignements . J'ai donc choisi comme problématique : En quoi internet révolutionne t-il l'enseignement, et la formation ?


En premier lieu je parlerai du fonctionnement des cours en ligne, dans un deuxième temps je donnerais les avantages et enfin je présenterai les inconvénients de ces formations en ligne.


I) Le fonctionnement  de l'enseignement en ligne

                   I.a) Le but des formations en ligne 

 

Le e-learning "désigne l'ensemble des solutions et moyens permettant l'apprentissage via l'électronique" . Cette tendance a été reprise par un particulier pour sa nièce qui a eu l'idée de donner des cours de maths par vidéo sur Youtube (Kahn Academy). De la sont partis les M.O.O.C (Cours de masse en ligne gratuit). Ces cours sont donnés par des professeurs d'université. Chaque M.O.O.C a un thème précis, le but étant d'échanger avec les étudiants et le professeur, ce qui peut amener à un débat, approndissement dub thème ou explication. Ces cours en ligne ont aussi comme objectif de pouvoir participer à des cours émis par des professeurs connus et permet à des personnes vivant dans des zones défavorisées de pouvoir suivre des cours gratuitement en ayant peut être la chance de pouvoir accéder à une grande université.

Cette mode a commencé dans la Silicon Valley en 2001 et au M.I.T (Massachusetts Institute of Technology), grande université qui innove constamment. Aujourd'hui, le phénomène est dynamique et mondial. (document 6) 


                


                 I.b) Les grandes plateformes

 

 Les grandes plateformes sont majoritairement anglo-saxonnes. Les trois gros opérateurs qui ont émergent sont :

  • Coursera qui compte 10 millions d'étudiants et offre près de 900 cours réalisés, cette plateforme a été créée en 2012, en Californie.
  • Edx qui réunit notamment le M.I.T, Harvard et Berkeley qui a été créé en Mai 2012. 
  • Udacity qui propose des cours de l'Université de Stanford. Khan Academy qui dispense des cours sous forme de vidéo ou l'on peut apprendre les maths , la physique et la biologie . 
  • Plus récemment la France a suivi cet engouement en lançant FUN (France Université Numérique) créée le 22 juillet 2013, le but étant d'utiliser le numérique pour faciliter le parcours de réussite de l'étudiant , qui comporte des M.O.O.C.S par domaine d'étude.

Ces plateforme sont financées par des fonds comme par exemple la Fondation Bill Gates pour Edx  ou encore le mécénat pour la Khan Academy. D'autre sont autonomes comme par exemple Coursera. C'est pour cela que les cours sont gratuits mais non diplômants. Par ailleurs ils comportent des MOOCS dans plusieurs thèmes et disciplines. Ces cours sont parfois émis par des professeurs connus venant de grandes université qui suivent une approche méthodologique et pédagogique. (Document 4)

En outre, on peut voir de nouvelles déclinaisons telles que les S.P.O.C (Small Private Online Classes) qui permet de suivre des cours en ligne basés sur une sélection. De plus, ces cours sont diplômants. Il existe aussi les C.O.O.C (Corporate Open Online Courses) qui sont généralement créés par des entreprises et destinés aux employés pour les former. (Document 11)

 

I.c) A qui sont-ils destinés ?


En plus d'être gratuits et dispensés par des professeurs connus, les MOOCS sont ouverts à toute personne voulant s'instruire tels que des retraités, des personnes qui se reconvertissent professionnellement, des salariés qui approfondissent leurs connaissances et plus couramment des étudiants. Le but des MOOCS est de permettre à un grand nombre d'accéder à un savoir . En outre, il faut faire attention car si tous les MOOCS sont abordables pour tout le monde, certains sont plus pointus que d'autres et demandent des bases de connaissances plus ou moins élevées, par exemple pour suivre un MOOC Avion par l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace il est recommandé d'avoir un BAC Scientifique (S) pour éviter de rencontrer quelques désagréments.

Généralement, il est préférable d'avoir un certain niveau d'étude pour pouvoir suivre des MOOCS en tout genre car ce sont tout de même des cours supérieurs. ( document 11)

 

Partie 2 : Les avantages de cet enseignement 

 

     2.1) Pour les universités :

 

Les MOOCS offrent aux universités de nombreux avantages.

En premier lieu, ils permettent de faire connaitre l'établissement et surtout les professeurs qui présentent les cours.  Ces innovations numériques permettent aux professeurs de concilier enseignement et recherche en bénéficiant de "l'intelligence collective". La création des MOOCS pousse les universités et les écoles à une évolution numérique. La démocratisation du numérique n'est pas d'ordre technologique mais pédagogique : on peut parler par exemple de classe inversées c'est-à-dire que le cours est appris avant le cours. (document 9-6) Dans certaines écoles anglos-saxonnes, un ordinateur est dans chaque salle de classe, les élèves peuvent le consulter pour compléter les informations du cours (document 6) . Dans les plus petites classes, des jeux virtuels y sont installés avec des graphismes accrocheurs pour que l'enfant puisse apprendre sans qu'il ne s'en rende compte. 

Par ailleurs, on peut parler de modernisation des cours. Le professeur dépose son cours sur ordinateur ou met en ligne une vidéoconférence pour le rendre plus attrayant et d'être consulté en masse. Ils doivent être bien filmés et la présence d'échanges entre étudiants et professeurs est primordiale.

Pour finir les MOOCS permettent de dénicher des étudiants brillants venant des quatre coins de la planète. Ces étudiants peuvent avoir la chance d'étudier dans de grandes universités anglos-saxonnes. (document 5)

 

2.2) Pour les étudiants/apprenants 


Comme cité plus haut, les cours massifs en ligne sont entièrement gratuits et ouverts à tous en nombre illimité. Il n'y a donc pas de sélection pour participer à ces cours. De plus certains cours sont dispensés par des professeurs émérites. Les cours sont diversifiés, composés de vidéo, de quiz ; ils sont donc éducatifs et ces animations les rendent plus attractifs . 

Ces MOOCS sont organisés sous forme de forums ou les étudiants peuvent mettre en commun des informations complémentaire aux cours , ils peuvent s'entraider si certaines personnes ne comprennent pas les cours. 

On pourrait comparer les MOOCS à des réseaux sociaux  car les étudiants se lient entre eux ; parfois même ils peuvent se rencontrer et former des petits groupes , ainsi ils peuvent davantage échanger sur les cours et parler sur leurs expériences personnelles et/ou professionnelles. ( document 5)

Par ailleurs, des personnes étant dans la vie active peuvent utiliser ces MOOCS pour approfondir leurs connaissances ou évoluer dans leur domaine . Prenons l'exemple de Sharmeen Shehabuddin qui avait ouvert une boulangerie , mais faute de formation en comptabilité, en finance et marketing son entreprise était en difficulté ; elle a donc choisi de suivre des cours en ligne gratuit qui lui ont permis de relancer son affaire, de plus elle accorde même à ses employés plusieurs heures par semaines sur leur temps de travail une formation via internet.

En outre des personnes en reconversion professionnelle ont recours à ces cours en ligne gratuits qui leur permettent de jongler facilement entre leur vie active et familiale et les cours.

Toutes ces personnes qui suivent ces cours ont pour avantage d'apprendre à leur rythme et de consulter seulement les cours dont ils ont besoin. ( document 7 )

De surcroit, ces MOOCS favorisent l'instruction et le savoir à tout le monde, même aux personnes venant de zones défavorisées, de sorte cela permet de contribuer à une égalité des chances et voire même d'être acceptées dans de grandes universités et réussir des diplômes. ( document 2)

 

 

Partie 3 : Inconvénient  de ces formations

 

3.2) Pour les universités anglo - saxonnes et françaises 

 

A l'heure où les universités anglo-saxonnes sont en avance et les professeurs ont pris le plis avec la nouvelle technologie, ils arrivent à s'adapter entre les cours en ligne et les cours en amphithéâtre qui est un atout considérable . En revanche la France peine à combler ce retard . Seulement une dizaines de professeurs sont extrêmement motivés alors qu'il en faudrait une centaine, cela se révèle être un frein au développement des universités sur la toile numérique, pour les enseignants c'est un cap à franchir. 

De plus, réaliser des MOOCS pour les universités relève une masse de travail importante d'environ cinq cents à mille huit cents heures de travail pour des session de quatre à dix semaines. Pour créer un MOOC, il faut aussi s'entourer d'une bonne équipe pédagogique, réalisateur, monteur et de manager. De plus les universités doivent aussi investir dans de nouvelles technologies telles que des caméras, des prompteurs, des ordinateurs et tout cela coûte cher. Ce sont des investissements financiers importants de 40 000 euros à 60 000 euros en moyenne.

La difficulté majeure pour les universités est qu'ils ne savent pas qui va écouter les cours et doivent donc s'adapter et faire en sorte que tout le monde y trouvent un intérêt et aient envie de continuer car chaque personnes s'inscrit pour des raisons différentes. De plus les abandons sont nombreux, ou bien certaines personnes ne suivent pas les cours assidûment ou font leurs cours à "leur sauce". Les universités et les professeurs ne peuvent pas épauler , diriger chaque personne qui étudie derrière leurs écrans d'ordinateurs. (document 5)

De surcroît les MOOCS évoluent plus vite que les cours traditionnels et ne cessent de s'améliorer. Le danger pour les universités est de voir leurs amphithéâtres se vider. Désormais les étudiants peuvent apprendre pour moins cher grâce à internet et de façon plus flexible. (document 1)

A tout cela se rajoutent les concurrences accrues entre les plates formes et celles émergentes, chacune cherchant à attirer le plus de monde avec des MOOCS transmis par des professeurs reconnus, des MOOCS toujours plus innovants. (document 4)

 

3.2) Inconvénients pour ceux qui les utilisent

 

Même si ces cours sont gratuits comme leur nom l'indique, ils sont massifs, tout le monde peut y accéder. Les abandons sont nombreux car les apprenants sont livrés à eux-même ils ont très peu de suivi voir quasiment pas. Ces cours sont mis de façon bruts et sont impersonnels, c'est à l'étudiant d'avoir la capacité de faire quelque chose de pertinent ! Cela n'a rien d'évident. Il peut se créer une sorte d'inégalité entre les étudiants car chacun perçoit et s'approprie les cours de façon différente. ( documents 10 ,5)

L'autre inconvénient majeur de ces cours est qu'ils ne sont pas pas diplômants, voir même l'on paye pour un diplôme appelé certification n'ayant pas la valeur d'un diplôme,  celui-ci étant très peut reconnu voire pas du tout. Tout en rajoutant que ces cours ne sont pas pérennes il est donc impossible de revoir des cours mal assimilés. 

Pour en conclure même si les professeurs essayent d'être présents le plus possible, ils ne peuvent pas répondre aux exigences de chacun où d'un groupe car le nombre d'inscrits est trop important . Les étudiants sont donc  livrés à eux même sur la toile. Il faut être rigoureux et consciencieux pour étudier qu'avec les MOOCS. (Document 6)

 

 

 

Conclusion :

 

Une alternative aux MOOCS est en train de se mettre en place. Se sont les SPOCS (Small private online cours) qui est le nouveau format de l'enseignement à distance. Ces cours sont toujours gratuits et en ligne mais ils ne sont pas ouverts à tout le monde, environ une trentaine de personnes est sélectionnée pour suivre ces cours, ce qui permet à l'équipe encadrante de mieux suivre les participants et de rendre les cours plus privés . 

De plus les SPOCS offrent un avantage : ils sont diplômants. ( Document 10)

 

Pour conclure, que cela soit les MOOCS ou les SPOCS  nous avons bien à faire à une vraie rénovation pédagogique : finis les cours  dans une salle à l'abri des regards, les professeurs se transforment en Homme de média et d'écran. Ce sont les étudiants qui ont provoqué l'introduction de la nouvelle technologie dans l'enseignement . Cette évolution permet l'enseignement tout au long de la vie c'est le savoir sans entrave, c'est aussi un créateur de lien social . Ces cours en ligne sont en plein essor et le maître-mot est la réussite des étudiants . 

On pourrait tout de même se poser comme question si la nouvelle technologie va-t-elle détruire l'enseignement ou au contraire favoriser de nouvelle formation autour de l'enseignement en ligne ?

 

Jihana

 

Bibliographie :

 

Document 1 : François Taddei :" Il ne faut pas seulement des cours en ligne mais repenser la formation"

Document 2 : "Formation MOOC comment dénicher les prodiges de demain ? "

Document 4 : Parlez-vous M.O.O.C ?

Document 5 : L'amphi planétaire

Document 6 : "Enseignement que penser des massives online open courses (MOOC) aujourd'hui en ligne ?"

Document 7 : La formation tout au long de la vie 

Document 10 : Après les M.O.O.C.S découvrez les spocs le nouveau format de l'enseignement à distance.

Document 11 : Cinq question que vous vous posez (peut être) sur les MOOCS.

 

(Reprenez les références bibliographiques, telles qu'elles sont sur la fiche 9. Vous pouvez aussi y inclure les liens pour les pages web).  

 

Lexique :

 

e-learning : mode d’apprentissage requérant l’usage du multimédia et donnant accès à des formations interactives sur Internet.