La manipulation des jeunes et les réseaux sociaux

J'ai opté pour le thème "La manipulation des jeunes et les réseaux sociaux" car c'est un sujet d'actualité et pourtant "tabou". Depuis l'apparition d'internet, la manipulation est devenue plus facile, que ce soit par des publicités, des messages, des menaces ...

 

Ma problématique est : "comment agir pour lutter contre le cyberharcèlement ?" Elle est plus portée sur le sujet de manipulation, qui m'a marqué, le cyberharcèlement, étant le plus souvent rencontré chez les jeunes de 12 à 25 ans.

 

Je vais commencer par présenter mon sujet, ce qu'est le cyberharcèlement. Ensuite ce que peut entraîner le cyberharcèlement et finir pas comment lutter contre.

 

 

1. Qu'est ce que le Cyberharcèlement ?

 

Le cyberharcèlement est une forme d'harcèlement mais via des réseau sociaux. Les utilisateurs de ces outils peuvent donc être anonymes.

 

1.1 Les ados pris au piège du net

 

Facebook, Twitter, Ask, Instagram... Tous ces réseaux sociaux sont connus par tous les jeunes dans le monde. La plupart d'entre eux ont un compte sur chaque réseau. Il est donc facile de les traquer anonymement ou non sur chaque compte. Le plus redoutable reste Ask, car c'est un site où l'on pose des questions à une personne en choisissant si oui ou non on pose la question anonymement.

Les caractéristiques communes au cyberharcèlement sont les fausses accusations, l'espionnage, les menaces, le vol d'identité, ainsi que la destruction de données ou la manipulation. Le cyberharcèlement peut aussi viser l'exploitation des mineurs, qu'elle soit sexuelle ou autre.

 

1.2 Destructeur mentale et physique

 

Le cyberharcèlement peut détruire des amitiés, des carrières, ainsi que la réputation, l'estime de soi et la confiance en soi d'une personne.

Ce genre d'harcèlement n'est pas à prendre à la légère, des adolescents du monde entier sont touchés par cet harcèlement. Ils se renferment sur eux mêmes, s'isolent, certains tombent dans le désespoir mais d'autres se relèvent. 

 


2. La chute des adolescents

 

 

2.1 Manipulés

 

Amanda Todd, une jeune adolescente Canadienne s'est suicidée après avoir était manipulée puis harcelée. Son cauchemar commence en 2009 lorsqu’elle s'inscrit sur un site de chat vidéo pour rencontrer de nouvelles personnes. Elle répond par webcam à la demande d'un internaute de lui montrer sa poitrine. Alors cet internaute se sert des photos de sa poitrine pour qu'elle lui face un show, en la menaçant de publier les photos. 

Son harceleur rassemble tous plein d'informations sur la jeune fille (amis, famille ...) Et envoie une photo de la jeune fille poitrine découverte à tous les proches de cette dernière. Elle plonge alors dans la drogue et l'alcool. Elle devient après ça la cible d'harcèlement des adolescents. Après déménagement, les photos resurgissent sur le net. Amanda vit pendant 5 ans ce cauchemar avant de publier une vidéo où elle parle de tout ce qui s'est passé avant de se donner la mort. 


 


2.2 Poussés au suicide

 

Marion Fraisse, une adolescente de 13 ans s'est suicidée dans sa chambre après avoir était harcelée par ses camarades de classe. Elle n'en parlait à personne, ses parents n'ont pas vu venir le suicide. Elle leur mentait constamment, montrait de faux bulletins scolaires pour que ses parents pensent qu'elle était restée la même petite fille sage qui ramène de bonnes notes à la maison. Mais son harcèlement l'a détruite, ses résultats tombaient en chute libre, elle répondait aux professeurs. Ses amis la rejettaient. Elle était devenue le souffre douleur de certaines personnes. Jusqu'au jour où elle a craqué et s'est donnée la mort dans sa chambre, pendue à un foulard.

 

 

3. Comment lutter contre le cyberharcèlement ?

 

Pour lutter contre le cyberharcèlement, il faut toujours faire attention à ce que l'on poste sur internet, et surtout ne pas faire confiance à des inconnus. Comme dans le cas d'Amanda Todd, elle ne connaissait pas son harceleur, ne savait pas qui elle avait en face. Elle a été prise au piège. Il ne faut donc pas faire confiance aux inconnus.

 

Lorsque nous sommes en situation d'harcèlement, il faut toujours garder les preuves de harcèlement, changer de numéro de téléphone et ne pas le donner à tout le monde. Modifier ses mot de passe, et ne pas les partager. Prévenir ses parents et les parents de l'harceleur (si celui-ci est une personne de notre entourage). Si les harcèlements ont aussi lieu à l'école, il faut prévenir l'établissement, et aussi suspendre ses comptes de réseaux sociaux, car c'est là que tout commence.

  

Léa